lundi 16 décembre 2013

Bûche de Noël, chocolat et crêpes






Pâte à crêpes :
·        250 g de farine
·        50 g de sucre
·        3 œufs
·        ½ l de lait entier
Mousse au chocolat :
·        200 g de chocolat noir
·        5 cl de lait
·        6 œufs


Réalisation de la pâte à crêpes :
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sucre en poudre et les œufs. Bien mélanger, en essayant de ne pas faire de grumeaux. Puis incorporer le lait petit à petit, en mélangeant bien à chaque fois. Si il y a des grumeaux, pas de panique, un coup de mixer plongeant et le tour est jouer !!!! Laisser reposer la pâte 1/2 heure, puis cuire les crêpes. Laisser refroidir vos crêpes, l'idéal étant de les faire le matin, de monter le gâteau l'après-midi, et de le servir le lendemain.
Préparer ensuite, une mousse au chocolat :
Faites fondre le chocolat noir cassé en petits morceaux avec le  lait au micro-ondes. Puis ajouter 6 jaunes d'œuf  un par un. Montez les 6 blancs en neige ferme, et les incorporez délicatement au  mélange jaunes-chocolat.
Montage de la bûche :
Etaler de la mousse au chocolat sur une crêpe, puis la rouler sur elle-même. Etaler de la mousse au chocolat sur une 2ème crèpe, et roulez là autour de  la première. Et ainsi de suite jusqu’à la taille souhaitée de votre bûche. L’enrouler dans du film alimentaire et mettre au frais pour au moins 3 heure. Décorer selon vos gouts,
des crêpes dentelles, des sujets en chocolat, des meringues….
Réalisation de champignons en meringue « suisse » :
Préparer un bain-marie. Pour cela, mettre une casserole d'eau à bouillir.  Verser 4 blancs d'œufs dans la cuve du batteur. Ajouter 250 g de sucre glace  battre au fouet à main afin de monter la meringue sur le bain marie. Lorsque la préparation est tiède, retirer du bain –marie et fouetter jusqu'à complet refroidissement. Coucher la meringue en formant des "boules" sur une feuille de papier sulfurisé. Faire de même avec le pied des champignons. Pour cela, coucher des boudins de meringue à la verticale, en prenant soin de faire les bouts pointus. Enfourner à 100°C et cuire 1 heure. Laissez refroidir et emboiter le haut du champignon sur son pied.

lundi 25 novembre 2013

Brioche au sucre



Voici une recette essayée hier, et qui a remporté un succès phénoménal !!! Tout le monde a adoré, elle se mange sans rien, juste tiède sortie du four.... UN REGAL !!! J'ai trouvé cette recette sur le blog de "la Popotte de Manue", qui elle même l'avait trouvé dans le magazine "saveurs" !!
Pour la réaliser, il va falloir prendre votre temps, ça se mérite une brioche comme ça !!!
 
Mélanger 10 g de levure fraîche de boulanger avec 10 cl de lait tiède, laisser reposer 10 mn. Mélanger dans la cuve de votre pétrin, ou dans un saladier : 260 g de farine T45, 50 g de sucre et 1/2 càc de sel (moi je ne mets pas de sel, puisque j'utilise du beurre salé...). Incorporer à la farine en mélangeant 1 œuf battu, 40 g  de beurre fondu, puis le lait-levure. Pétrir au robot ou à la main 10 mn. Recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer 2/3 heures, la pâte doit doubler de volume. ( à 35 °c c'est l'idéal !!)
Dégazer la pâte, la diviser en 3, faire une tresse, la mettre dans un moule à cake beurré, et laisser à nouveau reposer, jusqu'à ce que la brioche double de volume.
Passer un jaune d'œuf au pinceau, parsemer de sucre Casson (c'est le sucre que l'on met sur les chouquettes) et enfourner pour 25 mn dans un four préchauffé à 170 °C.
 
Un blog à découvrir : http://www.lapopottedemanue.com/
 
 
Avant cuisson....

 
 
 
 
 



lundi 7 octobre 2013

Les Cupcakes d'Halloween

C'est bientôt Halloween, alors voilà la recette que nous allons réaliser à l'atelier cuisine juste avant les vacances de la toussaint. Un vrai bonheur de réaliser cette recette un week-end en famille. Les enfants ont adoré !!!!


Ingrédients (pour 8 cupcakes) :
140 g de farine
120 g de beurre fondu
120 g de sucre
2 gros œufs
3 cuillères à soupe de lait
1/2 sachet de levure
1 cuillère à café de bicarbonate

Pâte à sucre blanche, rouge et noire
Rouleaux de réglisse
Sucre glace

 

Préparation de la recette :

Préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7).
Faire fondre le beurre puis l'ajouter au sucre dans un saladier, bien fouetter.
Ajouter les œufs puis la farine, le bicarbonate et la levure. Bien mélanger le tout pour éviter les grumeaux. Ajouter le lait, et mélanger à nouveau.
Remplir les moules à cupcakes au 3/4. (En cas de moules papier : les disposer dans un ramequin ou autre pour éviter qu'ils ne s’affaissent.)
Enfourner pendant 20 min à 200°C. Laisser refroidir sans démouler.

Décorer les cupcakes avec de la pâte à sucre. Celle-ci se travaille comme de la pâte à modeler, et pour éviter qu’elle ne colle trop, utiliser du sucre glace.
« L’araignée » : Etaler la pâte à sucre blanche, détailler un cercle à l’emporte pièce de la taille du dessus du cupcake. Dessiner la toile de l’araignée à l’aide de boudin de pâte à sucre noire. Façonner une araignée avec de la pâte à sucre noire pour le corps, du réglisse pour les pattes, et de la pâte à sucre blanche ou rouge pour les yeux.
« La coccinelle » : façonner le corps de la coccinelle avec de la pâte à sucre rouge, les points et les pattes sont en réglisse, et les yeux en pâte à sucre blanche.
On peut aussi réaliser tous les autres décors avec des emporte-pièces et jouer sur le contraste des couleurs.

Un beau travail !!!!
 


Les cupcakes de Lénaïck 5 ans

Les cupcakes de Gwénaël 9 ans

lundi 23 septembre 2013

"Pain d'épices"

Voici une recette que j'affectionne beaucoup, elle me rappelle les gouters en vacances... Ma grand'mère nous préparait de pain d'épices quand nous venions à St Samson passer les grandes vacances. Et nous dégustions ce petit bijou avec plein de beurre salé...

Il faut commencer par préchauffer votre four à 150°c.
Faire bouillir dans une casserole 300g de miel, 1/4 de litre de lait et 100g de sucre. Ne pas s'inquiéter si le mélange tranche, c'est normal. Verser le mélange bouillant dans un saladier, incorporer 400g de farine et 15g de bicarbonate alimentaire. Mélanger très vivement, avec l'aide d'un mixer si nécessaire.
Puis incorporer un œuf. On peut ajouter du mélange 4 épices, de la canelle, des grains de fenouil, des zestes d'oranges, de la vanille. Mais il faut savoir que même sans épices, on aura l'impression qu'il y en a !!!!
Mettre cette préparation dans un moule à cake, et cuire pendant 1h, 1h15. Il faut piquer le pain d'épices à l'aide d'un couteau, et si la lame ressort sèche, il est cuit.
Le démouler sur une grille, et il sera meilleur après une nuit de repos !!!!
 
Moi j'ai choisi de mettre comme épice,
un mélange de chez "Roellinger" qui s'apelle "Poudre retour des Indes"
http://www.epices-roellinger.com
 
 

mardi 17 septembre 2013

Un très beau moment de partage !!!!!

Renan Luce est venu enregistrer son prochain album en Bretagne, et c'est moi qui ai eu l'honneur de préparer à ce grand artiste, à ses musiciens et  à son équipe leurs repas. Une extraordinaire rencontre et une très belle semaine passée en leur compagnie. Je suis ravie. Merci les gars !!!!

 

dimanche 30 juin 2013

Gâteau d'anniversaire, genoise, chocolat blanc et fraises

Pour l'anniversaire de Morgan mon grand qui vient d'avoir 15 ans, nous avions organisé un pot entre voisins, comme nous le faisons à chaque anniversaire d'ailleurs. On s'entend tous très bien ici et s'est toujours un plaisir de se retrouver !!! Je choisis souvent la formule du cocktail dînatoire, un peu de préparation préalable pour la cuisinière mais ensuite, je profite de mes convives, pas trop de vaisselle et personne ne risque de s'endormir avant la fin du repas (j'ai toujours détesté les repas interminables) !!!!
Par contre pour les anniversaires des enfants, on fini toujours par un vrai gâteau d'anniversaire.
 
Voici donc la recette de celui là, qui est d'ailleurs très attendu par une admiratrice ex-chatillonnaise, elle devrait de reconnaître !!
 
Pour 6-8 personnes :
Il faut tout d'abord réaliser une génoise rapide (pour ce genre de gâteau, pas besoin de trop se compliquer la vie pour le biscuit).
Beurrer et fariner un moule rectangulaire, rond ou carré en fonction de votre gâteau. Pesez 180 g de sucre, mélanger à part 180 g de farine avec 1/2 sachet de levure. Séparez les blancs et les jaunes de 4 œufs. Montez très fermement les blancs en neige au batteur électrique. Toujours à l'aide du batteur, ajoutez rapidement tout en fouettant  le sucre, les jaunes  et en dernier le mélange farine-levure. Versez l’ensemble dans votre plat et faites cuire th.6 (180°C) pendant environ 30 min. Démouler votre biscuit sur une grille, et le laisser refroidir tranquillement.
Ensuite préparer la chantilly au chocolat blanc.
Faîtes fondre 250 g de chocolat blanc au micro ondes 1 mn environ (ou au bain marie) avec 3 càs de lait. Laisser tiédir. Fouettez 1/2 litre de crème liquide super froide (c'est le secret d'une crème fouettée réussie) jusqu'à ce que la crème prenne la consistance d'une chantilly (attention, si vous fouettez trop elle se transformera en beurre...), ajouter alors le chocolat blanc fondu et refroidi. Votre crème est prête.
Il ne vous reste alors qu'à monter votre gâteau.
Couper votre génoise en 2 dans le sens de l'épaisseur, imbiber si vous le souhaiter la couche du dessous avec l'alcool de votre choix, moi j'aime bien les crèmes de fruits rouges comme le cassis, la mûre ou encore de la liqueur de fraise de Plougastel. Puis étaler une couche de crème au chocolat blanc. Disposer ensuite des fraises coupées en 2, puis remettre une couche de crème et la 2ème moitié de la génoise.
Décorer le gâteau avec le reste de la chantilly, des fraises, éventuellement des macarons ou les fruits de votre choix.
 



dimanche 23 juin 2013

Duo de fraises et melon autour d’un fondant au chocolat

 
Cette assiette gourmande est composée de 3 recettes : le fondant au chocolat, le tartare de fraises et melon, et le granité de melon.

  1. Confectionner les fondants au chocolat, en suivant la recette des fondants aux amandes que Gwénaël mon fils vous a présenté il y a quelques jours, http://juliecuisineakeruzaouen.blogspot.fr/2013/06/fondant-au-chocolat-et-aux-amandes.htmlsinon, voici la recette des fondants au toblerone de Cyril Lignac que j’ai trouvé en fouinant dans les blogs : « Dans un saladier, battre 2 œufs avec 50 g de sucre. Puis incorporer 40 g de farine. Faire fondre 100 g de Toblerone, 40 g de chocolat et 100 g de beurre. Ajouter le chocolat fondu à la préparation précédente. Beurrer 4 ramequins, remplir les moules avec l’appareil au Toblerone. Faire cuire 10 min dans le four préchauffé à 200°C. Laisser tiédir. »
  2. Préparer le tartare de fraises et melon en découpant un quart de melon et 250 g de fraises en tout petits dés. Ajouter 50 g de sucre, une branche de thym citron ciselée, (ou de la menthe, ou encore du basilic) et le jus d’un demi citron. Laisser infuser.
  3. Préparer le granité : épépiner et éplucher un melon, mixer la chair, pas trop finement, c’est plus sympa je trouve quand on retrouve quelques morceaux. Ajouter le jus d’une orange, un peu de sucre si vous le souhaitez, et la même herbe aromatique que vous avez mis dans le tartare. Verser cette purée de melon dans un saladier assez grand, puis mettre au congélateur. Mélanger toutes les demi-heures avec une fourchette. Vous allez vous rendre compte que le granité se forme tout seul. 
  4. Avec une « cuillère à pomme parisienne » confectionner des boules de melon. Les piquer sur une brochette avec des fraises. Ustensile très pratique, la cuillère à pomme, il permet de faire des boules de fuits ou de légumes. Il en existe des simples ou des doubles comme celle vendue chez Mathon. http://www.mathon.fr/cat-ustensiles/cuilleres-spatules-pinces/Cuillere-parisienne-double-PID47826.aspx
  5. Dresser l’assiette en mettant le tartare et le granité dans des verrines, placer le fondant, et décorer avec la brochette.

 




mercredi 5 juin 2013

Fondant au chocolat et aux amandes




Voici la première recette que Gwénaël (8 ans et déjà mordu de cuisine et de pâtisserie) a réalisé tout seul de A à Z. Je lui ai donné la recette, et il a fait tout seul !!!!

Voici donc la recette pour 6 fondants :
Préchauffer le four th7, 200°C. Beurrer et fariner 6 ramequins.


 
Dans un saladier, fouetter 4 oeufs avec 75g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


Ajouter 55g de poudre d'amandes et 30g de farine, fouetter.




Faire fondre 100g de chocolat noir avec 100g de beurre, et bien mélanger.


Ajouter le chocolat au mélange oeufs/poudre.

Bien mélanger.

Surtout ne pas se laisser déconcentrer !!!!


Répartir la préparation dans les moules.


Mettre au four 8 à 10 min. Laisser dans les ramequins. Servir tiède ou froid (mais si possible pas passé au frigo !!), accompagné de glace à la vanille ou de soupe de fraises (rien de plus facile : 500g de fraises coupées en 4, avec 50g de cassonade, 2 càs de crème de cassis, un dizaine de feuilles de menthe émincées) ou de rien du tout, c'est tellement bon que pas besoin de chichi !!.

C'est un dessert vraiment super simple à faire, et même à improviser au dernier moment. 10 min de préparation avant le repas, à cuire pendant le fromage, selon ses goûts pour avoir un gâteau plus ou moins liquide à l'intérieur.

Succès garanti !! Vous m'en donnerez des nouvelles !!!


Bonjour !!!

 

Depuis le temps que je voulais créer un blog, voilà, c'est fait !!!!
Reste plus qu'à m'y mettre, le remplir de photos et de recettes plus gourmandes les unes que les autres et partager avec vous cette passion qui m'anime depuis mon plus jeune âge et qui je crois, ravie mon entourage !!!  
A très vite les gourmands !!!
 

Voici "Et si Julie était chocolatière", un tableau peint par Maryvonne Jeanne Garrault (ma maman)
http://www.jeanne-garrault.com/