dimanche 30 juin 2013

Gâteau d'anniversaire, genoise, chocolat blanc et fraises

Pour l'anniversaire de Morgan mon grand qui vient d'avoir 15 ans, nous avions organisé un pot entre voisins, comme nous le faisons à chaque anniversaire d'ailleurs. On s'entend tous très bien ici et s'est toujours un plaisir de se retrouver !!! Je choisis souvent la formule du cocktail dînatoire, un peu de préparation préalable pour la cuisinière mais ensuite, je profite de mes convives, pas trop de vaisselle et personne ne risque de s'endormir avant la fin du repas (j'ai toujours détesté les repas interminables) !!!!
Par contre pour les anniversaires des enfants, on fini toujours par un vrai gâteau d'anniversaire.
 
Voici donc la recette de celui là, qui est d'ailleurs très attendu par une admiratrice ex-chatillonnaise, elle devrait de reconnaître !!
 
Pour 6-8 personnes :
Il faut tout d'abord réaliser une génoise rapide (pour ce genre de gâteau, pas besoin de trop se compliquer la vie pour le biscuit).
Beurrer et fariner un moule rectangulaire, rond ou carré en fonction de votre gâteau. Pesez 180 g de sucre, mélanger à part 180 g de farine avec 1/2 sachet de levure. Séparez les blancs et les jaunes de 4 œufs. Montez très fermement les blancs en neige au batteur électrique. Toujours à l'aide du batteur, ajoutez rapidement tout en fouettant  le sucre, les jaunes  et en dernier le mélange farine-levure. Versez l’ensemble dans votre plat et faites cuire th.6 (180°C) pendant environ 30 min. Démouler votre biscuit sur une grille, et le laisser refroidir tranquillement.
Ensuite préparer la chantilly au chocolat blanc.
Faîtes fondre 250 g de chocolat blanc au micro ondes 1 mn environ (ou au bain marie) avec 3 càs de lait. Laisser tiédir. Fouettez 1/2 litre de crème liquide super froide (c'est le secret d'une crème fouettée réussie) jusqu'à ce que la crème prenne la consistance d'une chantilly (attention, si vous fouettez trop elle se transformera en beurre...), ajouter alors le chocolat blanc fondu et refroidi. Votre crème est prête.
Il ne vous reste alors qu'à monter votre gâteau.
Couper votre génoise en 2 dans le sens de l'épaisseur, imbiber si vous le souhaiter la couche du dessous avec l'alcool de votre choix, moi j'aime bien les crèmes de fruits rouges comme le cassis, la mûre ou encore de la liqueur de fraise de Plougastel. Puis étaler une couche de crème au chocolat blanc. Disposer ensuite des fraises coupées en 2, puis remettre une couche de crème et la 2ème moitié de la génoise.
Décorer le gâteau avec le reste de la chantilly, des fraises, éventuellement des macarons ou les fruits de votre choix.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire