dimanche 23 juin 2013

Duo de fraises et melon autour d’un fondant au chocolat

 
Cette assiette gourmande est composée de 3 recettes : le fondant au chocolat, le tartare de fraises et melon, et le granité de melon.

  1. Confectionner les fondants au chocolat, en suivant la recette des fondants aux amandes que Gwénaël mon fils vous a présenté il y a quelques jours, http://juliecuisineakeruzaouen.blogspot.fr/2013/06/fondant-au-chocolat-et-aux-amandes.htmlsinon, voici la recette des fondants au toblerone de Cyril Lignac que j’ai trouvé en fouinant dans les blogs : « Dans un saladier, battre 2 œufs avec 50 g de sucre. Puis incorporer 40 g de farine. Faire fondre 100 g de Toblerone, 40 g de chocolat et 100 g de beurre. Ajouter le chocolat fondu à la préparation précédente. Beurrer 4 ramequins, remplir les moules avec l’appareil au Toblerone. Faire cuire 10 min dans le four préchauffé à 200°C. Laisser tiédir. »
  2. Préparer le tartare de fraises et melon en découpant un quart de melon et 250 g de fraises en tout petits dés. Ajouter 50 g de sucre, une branche de thym citron ciselée, (ou de la menthe, ou encore du basilic) et le jus d’un demi citron. Laisser infuser.
  3. Préparer le granité : épépiner et éplucher un melon, mixer la chair, pas trop finement, c’est plus sympa je trouve quand on retrouve quelques morceaux. Ajouter le jus d’une orange, un peu de sucre si vous le souhaitez, et la même herbe aromatique que vous avez mis dans le tartare. Verser cette purée de melon dans un saladier assez grand, puis mettre au congélateur. Mélanger toutes les demi-heures avec une fourchette. Vous allez vous rendre compte que le granité se forme tout seul. 
  4. Avec une « cuillère à pomme parisienne » confectionner des boules de melon. Les piquer sur une brochette avec des fraises. Ustensile très pratique, la cuillère à pomme, il permet de faire des boules de fuits ou de légumes. Il en existe des simples ou des doubles comme celle vendue chez Mathon. http://www.mathon.fr/cat-ustensiles/cuilleres-spatules-pinces/Cuillere-parisienne-double-PID47826.aspx
  5. Dresser l’assiette en mettant le tartare et le granité dans des verrines, placer le fondant, et décorer avec la brochette.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire