lundi 7 octobre 2013

Les Cupcakes d'Halloween

C'est bientôt Halloween, alors voilà la recette que nous allons réaliser à l'atelier cuisine juste avant les vacances de la toussaint. Un vrai bonheur de réaliser cette recette un week-end en famille. Les enfants ont adoré !!!!


Ingrédients (pour 8 cupcakes) :
140 g de farine
120 g de beurre fondu
120 g de sucre
2 gros œufs
3 cuillères à soupe de lait
1/2 sachet de levure
1 cuillère à café de bicarbonate

Pâte à sucre blanche, rouge et noire
Rouleaux de réglisse
Sucre glace

 

Préparation de la recette :

Préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7).
Faire fondre le beurre puis l'ajouter au sucre dans un saladier, bien fouetter.
Ajouter les œufs puis la farine, le bicarbonate et la levure. Bien mélanger le tout pour éviter les grumeaux. Ajouter le lait, et mélanger à nouveau.
Remplir les moules à cupcakes au 3/4. (En cas de moules papier : les disposer dans un ramequin ou autre pour éviter qu'ils ne s’affaissent.)
Enfourner pendant 20 min à 200°C. Laisser refroidir sans démouler.

Décorer les cupcakes avec de la pâte à sucre. Celle-ci se travaille comme de la pâte à modeler, et pour éviter qu’elle ne colle trop, utiliser du sucre glace.
« L’araignée » : Etaler la pâte à sucre blanche, détailler un cercle à l’emporte pièce de la taille du dessus du cupcake. Dessiner la toile de l’araignée à l’aide de boudin de pâte à sucre noire. Façonner une araignée avec de la pâte à sucre noire pour le corps, du réglisse pour les pattes, et de la pâte à sucre blanche ou rouge pour les yeux.
« La coccinelle » : façonner le corps de la coccinelle avec de la pâte à sucre rouge, les points et les pattes sont en réglisse, et les yeux en pâte à sucre blanche.
On peut aussi réaliser tous les autres décors avec des emporte-pièces et jouer sur le contraste des couleurs.

Un beau travail !!!!
 


Les cupcakes de Lénaïck 5 ans

Les cupcakes de Gwénaël 9 ans

Aucun commentaire:

Publier un commentaire