lundi 16 décembre 2013

Bûche de Noël, chocolat et crêpes






Pâte à crêpes :
·        250 g de farine
·        50 g de sucre
·        3 œufs
·        ½ l de lait entier
Mousse au chocolat :
·        200 g de chocolat noir
·        5 cl de lait
·        6 œufs


Réalisation de la pâte à crêpes :
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sucre en poudre et les œufs. Bien mélanger, en essayant de ne pas faire de grumeaux. Puis incorporer le lait petit à petit, en mélangeant bien à chaque fois. Si il y a des grumeaux, pas de panique, un coup de mixer plongeant et le tour est jouer !!!! Laisser reposer la pâte 1/2 heure, puis cuire les crêpes. Laisser refroidir vos crêpes, l'idéal étant de les faire le matin, de monter le gâteau l'après-midi, et de le servir le lendemain.
Préparer ensuite, une mousse au chocolat :
Faites fondre le chocolat noir cassé en petits morceaux avec le  lait au micro-ondes. Puis ajouter 6 jaunes d'œuf  un par un. Montez les 6 blancs en neige ferme, et les incorporez délicatement au  mélange jaunes-chocolat.
Montage de la bûche :
Etaler de la mousse au chocolat sur une crêpe, puis la rouler sur elle-même. Etaler de la mousse au chocolat sur une 2ème crèpe, et roulez là autour de  la première. Et ainsi de suite jusqu’à la taille souhaitée de votre bûche. L’enrouler dans du film alimentaire et mettre au frais pour au moins 3 heure. Décorer selon vos gouts,
des crêpes dentelles, des sujets en chocolat, des meringues….
Réalisation de champignons en meringue « suisse » :
Préparer un bain-marie. Pour cela, mettre une casserole d'eau à bouillir.  Verser 4 blancs d'œufs dans la cuve du batteur. Ajouter 250 g de sucre glace  battre au fouet à main afin de monter la meringue sur le bain marie. Lorsque la préparation est tiède, retirer du bain –marie et fouetter jusqu'à complet refroidissement. Coucher la meringue en formant des "boules" sur une feuille de papier sulfurisé. Faire de même avec le pied des champignons. Pour cela, coucher des boudins de meringue à la verticale, en prenant soin de faire les bouts pointus. Enfourner à 100°C et cuire 1 heure. Laissez refroidir et emboiter le haut du champignon sur son pied.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire