dimanche 30 juin 2013

Gâteau d'anniversaire, genoise, chocolat blanc et fraises

Pour l'anniversaire de Morgan mon grand qui vient d'avoir 15 ans, nous avions organisé un pot entre voisins, comme nous le faisons à chaque anniversaire d'ailleurs. On s'entend tous très bien ici et s'est toujours un plaisir de se retrouver !!! Je choisis souvent la formule du cocktail dînatoire, un peu de préparation préalable pour la cuisinière mais ensuite, je profite de mes convives, pas trop de vaisselle et personne ne risque de s'endormir avant la fin du repas (j'ai toujours détesté les repas interminables) !!!!
Par contre pour les anniversaires des enfants, on fini toujours par un vrai gâteau d'anniversaire.
 
Voici donc la recette de celui là, qui est d'ailleurs très attendu par une admiratrice ex-chatillonnaise, elle devrait de reconnaître !!
 
Pour 6-8 personnes :
Il faut tout d'abord réaliser une génoise rapide (pour ce genre de gâteau, pas besoin de trop se compliquer la vie pour le biscuit).
Beurrer et fariner un moule rectangulaire, rond ou carré en fonction de votre gâteau. Pesez 180 g de sucre, mélanger à part 180 g de farine avec 1/2 sachet de levure. Séparez les blancs et les jaunes de 4 œufs. Montez très fermement les blancs en neige au batteur électrique. Toujours à l'aide du batteur, ajoutez rapidement tout en fouettant  le sucre, les jaunes  et en dernier le mélange farine-levure. Versez l’ensemble dans votre plat et faites cuire th.6 (180°C) pendant environ 30 min. Démouler votre biscuit sur une grille, et le laisser refroidir tranquillement.
Ensuite préparer la chantilly au chocolat blanc.
Faîtes fondre 250 g de chocolat blanc au micro ondes 1 mn environ (ou au bain marie) avec 3 càs de lait. Laisser tiédir. Fouettez 1/2 litre de crème liquide super froide (c'est le secret d'une crème fouettée réussie) jusqu'à ce que la crème prenne la consistance d'une chantilly (attention, si vous fouettez trop elle se transformera en beurre...), ajouter alors le chocolat blanc fondu et refroidi. Votre crème est prête.
Il ne vous reste alors qu'à monter votre gâteau.
Couper votre génoise en 2 dans le sens de l'épaisseur, imbiber si vous le souhaiter la couche du dessous avec l'alcool de votre choix, moi j'aime bien les crèmes de fruits rouges comme le cassis, la mûre ou encore de la liqueur de fraise de Plougastel. Puis étaler une couche de crème au chocolat blanc. Disposer ensuite des fraises coupées en 2, puis remettre une couche de crème et la 2ème moitié de la génoise.
Décorer le gâteau avec le reste de la chantilly, des fraises, éventuellement des macarons ou les fruits de votre choix.
 



dimanche 23 juin 2013

Duo de fraises et melon autour d’un fondant au chocolat

 
Cette assiette gourmande est composée de 3 recettes : le fondant au chocolat, le tartare de fraises et melon, et le granité de melon.

  1. Confectionner les fondants au chocolat, en suivant la recette des fondants aux amandes que Gwénaël mon fils vous a présenté il y a quelques jours, http://juliecuisineakeruzaouen.blogspot.fr/2013/06/fondant-au-chocolat-et-aux-amandes.htmlsinon, voici la recette des fondants au toblerone de Cyril Lignac que j’ai trouvé en fouinant dans les blogs : « Dans un saladier, battre 2 œufs avec 50 g de sucre. Puis incorporer 40 g de farine. Faire fondre 100 g de Toblerone, 40 g de chocolat et 100 g de beurre. Ajouter le chocolat fondu à la préparation précédente. Beurrer 4 ramequins, remplir les moules avec l’appareil au Toblerone. Faire cuire 10 min dans le four préchauffé à 200°C. Laisser tiédir. »
  2. Préparer le tartare de fraises et melon en découpant un quart de melon et 250 g de fraises en tout petits dés. Ajouter 50 g de sucre, une branche de thym citron ciselée, (ou de la menthe, ou encore du basilic) et le jus d’un demi citron. Laisser infuser.
  3. Préparer le granité : épépiner et éplucher un melon, mixer la chair, pas trop finement, c’est plus sympa je trouve quand on retrouve quelques morceaux. Ajouter le jus d’une orange, un peu de sucre si vous le souhaitez, et la même herbe aromatique que vous avez mis dans le tartare. Verser cette purée de melon dans un saladier assez grand, puis mettre au congélateur. Mélanger toutes les demi-heures avec une fourchette. Vous allez vous rendre compte que le granité se forme tout seul. 
  4. Avec une « cuillère à pomme parisienne » confectionner des boules de melon. Les piquer sur une brochette avec des fraises. Ustensile très pratique, la cuillère à pomme, il permet de faire des boules de fuits ou de légumes. Il en existe des simples ou des doubles comme celle vendue chez Mathon. http://www.mathon.fr/cat-ustensiles/cuilleres-spatules-pinces/Cuillere-parisienne-double-PID47826.aspx
  5. Dresser l’assiette en mettant le tartare et le granité dans des verrines, placer le fondant, et décorer avec la brochette.

 




mercredi 5 juin 2013

Fondant au chocolat et aux amandes




Voici la première recette que Gwénaël (8 ans et déjà mordu de cuisine et de pâtisserie) a réalisé tout seul de A à Z. Je lui ai donné la recette, et il a fait tout seul !!!!

Voici donc la recette pour 6 fondants :
Préchauffer le four th7, 200°C. Beurrer et fariner 6 ramequins.


 
Dans un saladier, fouetter 4 oeufs avec 75g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


Ajouter 55g de poudre d'amandes et 30g de farine, fouetter.




Faire fondre 100g de chocolat noir avec 100g de beurre, et bien mélanger.


Ajouter le chocolat au mélange oeufs/poudre.

Bien mélanger.

Surtout ne pas se laisser déconcentrer !!!!


Répartir la préparation dans les moules.


Mettre au four 8 à 10 min. Laisser dans les ramequins. Servir tiède ou froid (mais si possible pas passé au frigo !!), accompagné de glace à la vanille ou de soupe de fraises (rien de plus facile : 500g de fraises coupées en 4, avec 50g de cassonade, 2 càs de crème de cassis, un dizaine de feuilles de menthe émincées) ou de rien du tout, c'est tellement bon que pas besoin de chichi !!.

C'est un dessert vraiment super simple à faire, et même à improviser au dernier moment. 10 min de préparation avant le repas, à cuire pendant le fromage, selon ses goûts pour avoir un gâteau plus ou moins liquide à l'intérieur.

Succès garanti !! Vous m'en donnerez des nouvelles !!!


Bonjour !!!

 

Depuis le temps que je voulais créer un blog, voilà, c'est fait !!!!
Reste plus qu'à m'y mettre, le remplir de photos et de recettes plus gourmandes les unes que les autres et partager avec vous cette passion qui m'anime depuis mon plus jeune âge et qui je crois, ravie mon entourage !!!  
A très vite les gourmands !!!
 

Voici "Et si Julie était chocolatière", un tableau peint par Maryvonne Jeanne Garrault (ma maman)
http://www.jeanne-garrault.com/